• Mr Ameline : créateur de Supers sites !!

    Mr Ameline : concepteur du site de l'école

     - Mr Ameline, Que faites-vous comme métier ?

    Je m’occupe de la communication des entreprises. Cela peut se faire sur différents types de supports que l’on classe en 2 catégories : l’impression et internet. Je dessine pour mes clients des logos et fabrique des univers visuels selon les souhaits des entreprises.

    Pour la partie impression, je m’occupe de faire la mise en page de plusieurs types de documents : des cartes de visite, des catalogues, des affiches, des publicités… puis je confie mes fichiers informatiques à un imprimeur.

    Pour la partie internet, je dessine les pages d’un site, et je traduis le dessin en code informatique pour que tout le monde puisse visualiser le site internet sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

    - Comment avez- vous fait  le site internet de l’école ?

    J’ai commencé par créer le plan du site pour prévoir le nombre de pages et de quoi nous allons parler, c’est un peu comme le sommaire d’un livre avec les différents chapitres, nous appelons ça l’arborescence.

    Ensuite, je fais tous les dessins dont je vais avoir besoin et je fais la mise en page de tous les éléments, c’est à cette étape que je détermine les polices de caractère (la forme et le style des lettres), les couleurs, et le positionnement de chaque objet. Cette partie du travail s’appelle le webdesign.

    La construction du site peut alors commencer, j’utilise alors un système internet qui s’appelle Joomla, c’est un outil de CMS (Content Management System) ce qui veut dire en français, Système de gestion de contenu. Cela permet aux maitresses de l’école et à la directrice d’écrire des articles et de les publier sur le site internet de l’école. C’est un peu le même principe que votre blog, mais avec des possibilités plus importantes.

    -De qui avez-vous demandé l’avis pour le faire ?

    L’école avait commencé la création d’un site, mais le projet n’a pas abouti comme prévu, j’ai donc proposé mon expérience pour aider l’école à avoir un joli site internet.

    J’ai travaillé en collaboration avec Maryse, votre directrice, pour valider toutes les étapes de la construction du site. J’ai également demandé aux maitresses ce qu’elles pensaient du site de l’école. Une fois les avis recueillis, j’ai pu finaliser le site et le mettre en ligne, c’est à dire le rendre accessible à tous sur internet.

    - Quelles études avez-vous faites pour faire votre métier ?

    J’ai passé tout d’abord un bac économique à la fin du lycée, qui m’a permis d’accéder à des études supérieures. J’ai obtenu ensuite un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) de communication des entreprises. Ensuite, j’ai travaillé 2 ans en agence de publicités en tant qu’infographiste, ce qui m’a permis d’intégrer l’Ecole de Design de Nantes pour passer un diplôme de concepteur développeur multimédia.

    - Comment êtes-vous arrivé à l’ OGEC ?

    Je suis arrivé à l’Ogec car j’avais envie de participer à un projet collectif, et c’est le besoin d’un site internet pour l’école qui m’a décidé à intégrer l’équipe. J’aime bien également être au courant de ce qui se passe dans l’école, et cela me permet de trouver des solutions avec les autres membres pour améliorer les conditions de vie et de travail des élèves. 

     

     Martin et Loris Du groupe Daniel Pennac 

    « Claire et l’histoire ! Monsieur Guillet aux travaux ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Juillet 2017 à 10:04

    salut papa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :