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Le canard joue dans la mare
Avec son copain le pingouin
L’éléphant est embêtant
Avec son rire pas marrant
Le gorille mange des spaghettis
Les têtards sont en retard
Ils parlent avec le léopard
Et font du bazar !
Alexandre du groupe Yack Rivais
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Pour réaliser son plan de travail en une semaine tout d’abord il faut le prendre rapidement le lundi matin pour s’organiser!
Nous pouvons colorier les cases de chaque exercice pour savoir s’ils sont plutôt longs ou plutôt courts.
Ex: en vert pour ceux qui sont rapides, en orange pour ceux qui prennent un peu de temps et en rouge ceux qui prennent BEAUCOUP de temps!
Il faut faire environ 2 exercices par jour :
2 le Lundi, 2 le Mardi, 2 le jeudi et 1 le vendredi, car il y a environ 7 exercices dans le plan de travail.
Article écrit par Martin du groupe Daniel Pennac
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Le 28 mars la classe de Claire est partie à la sécurité routière.
Alain, le policier, a parlé aux cm des risques sur la route et les trottoirs et leur a appris la signification des panneaux (le code de la route).
Puis les élèves se sont divisés en deux groupes, chacun leur tour ils ont fait du vélo et se sont mis dans la peau d’une personne sur le trottoir.
Les CM2 ont tous passé leur permis de cycliste et de piéton et l’ont obtenu !
Jenstellan, Taïna, Emilie et Solène
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Les classes de CM1/CM2 sont allées à une séance de découverte du rugby.
Le jeudi 11 mai, la classe de Claire est allée à Blanche de Castille pour être initiée au rugby de 10h 15 à 11h 15. Au début de la séance, les élèves ont du s’échauffer en faisant 2 tours de terrain et des étirements. Ils ont fait des passes, un jeu et un match de rugby d’environ 5 minutes. La classe
a bien aimé le rugby.
Luka, Noah, Dario, Adam, Alexis, Matisse
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Les jeudis 23 et 30 mars, les élèves de Claire ont fait de l’art visuel avec leurs filleuls.
Avant d’arriver avec leur(s) filleul(s), les élèves avaient préparé une fiche sur Robert Delaunay.
Pour réaliser leur œuvre, il leur fallait :
- Partager la feuille blanche en trois parts puis les peindre pour faire le fond.
- Tracer des cercles avec des gabarits pour les découper et les coller sur le fond.
Cela leur a plu et c’est très joli !
Noé
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Les CM1/CM2 de chez Claire ont fait de l’art visuel sur l’artiste Delaunay avec les PPS/PS de chez Maryse le 23 mars, le 30 mars, et le 6 avril.
Le 23 mars, les élèves se sont retrouvés pour échanger de bons moments entre petits et grands. Maryse avait préparé de petits groupes et chacun savait où aller : soit en lecture soit en peinture. Pour la lecture, les grands lisaient aux petits. Pour la peinture, le filleul devait partager une feuille en trois parties pour les peindre de trois couleurs.
Le 30 mars, les petits et grands ont commencé à découper des ronds (ou des cercles) de différentes tailles et de différentes couleurs pour ensuite les coller sur la peinture. Mais ils n’ont pas eu le temps de tout finir.
Le jeudi 6 avril, les CM1, CM2 sont allés dans la classe de Maryse avec leurs cercles découpés et se sont installés sur une table avec leur filleul. Ils ont collé leurs cercles sur leur peinture.
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Voici comment je procède :
1-Je regarde ce qu’il y a faire pour le lendemain.
2-Je fais les choses qui mettront le plus de temps (par exemple mes fiches de lecture ou /et les révisions d’évaluations. )
3-Ensuite j’apprends mes leçons d’échange de service.
4-S’ il y a une poésie ou s’ il y a du travail dans le cahier de travail personnel du soir, je le fais juste après l’étape n°3.
5-Puis enfin je fais mon MEMENTO : j’apprends les leçons du jour en vérifiant que j’ai bien tout compris ( soit Mathilde me donne un exercice à l’étude ou Papa ou Maman ou ma sœur à la maison)
6-Et enfin je fais signer ce qu’il y a à faire signer.
De Noélie Du groupe Daniel Pennac
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Les CM2 de Claire et de Mathilde ont été à la journée d’intégration au collège de Carquefou.
Le Lundi 27 Mars 2017 nous sommes allés à la journée d’intégration à St Anne.
Le matin, Mr.Teillais nous a installés dans une classe afin de nous expliquer la journée .
Ensuite, il y avait une moitié du groupe qui allait en cours pour la matinée et l’autre moitié regardait une vidéo de présentation du collège St Anne. Puis nous avons fait une visite approfondie.
L’après-midi nous avons inversé les groupes : nous avons pris des notes du cours de français.
Conclusion: c’était super !! :-)
Et à la cantine le repas était très bon :-)
Erwan et Louna du groupe Suzie Morgenstern
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- Combien de temps cela fait-il que vous êtes dans l’école ?
C’est ma 38ème année dans l’école.
- Combien de directeurs avez-vous rencontrés ?
J’ai rencontré 6 directeurs.
- Est-ce qu’il en avait des sévères ?
Oui, il y en avait aussi des plus rigoureux.
- De quels niveaux d’élèves vous êtes-vous occupés?
Je me suis occupé des PPS et PS et un peu de MS et GS.
- Est-ce que l’école a changé au cours des années ?
OUI beaucoup !!Elle est passée de 5 à 13 classes.
- Est-ce que l’organisation des classes a changé au cours des années ?
La première année il y avait, dans la classe où j’étais, des PS,MS et GS(42 élèves en tout)et aujourd’hui je suis en PPS et PS( il y a 27 élèves en tout).
- Est-ce que les bâtiments ont changé ?
Les bâtiments ont vieilli . Mais ça n’a pas trop changé.
- QUELS SONT VOS PLUS BEAUX SOUVENIRS À L’ÉCOLE St YVES ?
Mon plus beau souvenir est d’être tout le temps avec les petits !!!
Interview réalisé et retranscrit par ERWAN et KYARA du groupe SUSIE MORGENSTERN .
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