• Comment faire pousser du blé dans un oeuf ?

    Lire la suite...


    8 commentaires
  •        

         Nos supers exposés sur la communication

                       

    Les élèves de la classe de Mathilde ont fait des exposés sur la communication.

    Cette année, les élèves de Mathilde ont réalisé des exposés par groupes sur la communication car c’est le thème de l’année.

    Voici les thèmes des exposés:

    1)La communication des abeilles.

    2)L’Esperanto.

    3)La langue des signes.

    4)Le codage numérique.

    5)Les messages codés utilisés dans l’Histoire.

    6) L’évolution des moyens de communication à travers l’Histoire.

    Nous étions par groupes de 4. Nous devions remplir un plan et devions choisir les informations les plus importantes pour les noter sur l’affiche. A la fin nous devions faire un quizz pour savoir si les élèves avaient bien retenu les informations présentées.

    Ce travail nous a plu car il nous a permis de découvrir de nouvelles choses sur les communications et de mieux nous exprimer face à la classe!

                                         De Albane .D et Ema du groupe Yack Rivais

         Nos supers exposés sur la communication

    Lire la suite...


    5 commentaires
  •                             

    1 : Dans la table de 7 je suis multiplié par_____et mon résultat est 56.

    2 : Dans la table de 4 je suis multiplié par _____et mon résultat est 16. 

    3 :Dans la table de 6 je suis multiplié par _____et mon résultat est 30.

    4 :Dans la table de 3 je suis multiplié par _____et mon résultat est 27. 

    5 :Dans la table de 5 je suis multiplié par______et mon résultat est 10.

    6 :Dans la table de 9 je suis multiplié par _____et mon résultat est 63.

    7 :Dans la table de 2 je suis multiplié par _____et mon résultat est 12.

    8 :Dans la table de 8 je suis multiplié par _____et mon résultat est 24.

           

     Tonin du groupe Yaël Hassan et  Kyara du groupe Suzie Morgenstern

     

    réponses 1:8  2 :4  3:5 4:9  5:2  6:7  7:6  8:3

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Dans le cadre des sciences la classe de Mathilde Sorin est partie au jardin des plantes pour faire un herbier.

    Jeudi 16 mars la classe de Mathilde est partie au jardin des plantes pour faire un herbier. Nous étions séparés en 2 groupes: le groupe avec  l’animatrice Gaëlle dans l’orangerie et un avec Christelle dans la véranda. Notre animatrice cueillait des plantes pour notre herbier, mais attention c’est elle qui les cueillait car il y a des espèces protégées.

    Pour faire un herbier il faut :

    -choisir la plante que l’on veut mettre dedans

    -la mettre dans du journal et la mettre dans une presse à herbier

    -après 3 semaines dans la presse à herbier , prenez une feuille et collez votre plante avec du petit scotch en kraft et à côté faites une fiche d’identité et marquez le nom latin car si d’autre pays le voient, ils comprendront !

    Puis nous sommes allés visiter une serre tropicale qui était très chaude ! C’était beau à voir ces plantes colorées et étrangères que l’on ne voit pas souvent.

      Tidiane du groupe Marie-Aude Murail et Oriane et Tonin du groupe Yaël Hassan

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Comment faire un joli cahier de poésie

    Pour nos cahiers de poésie Mathilde  a eu l’idée de faire des roseaux avec des libellules dans un fond de bulles vert/bleu clair/bleu foncé.

    Pour faire un cahier de poésie il faut:

    -de grandes feuilles cartonnées

    -de l’encre bleue ,verte ...

    - une paille

    - un crayon de bois

    - une feuille vierge

    - des paillettes 

    - un pinceau,  des ciseaux et de la colle

     

    1_ Prenez une feuille cartonnée, la paille et de l’encre

    2_ prenez la paille et soufflez dans le pot d’encre. Il faut que les bulles dépassent du pot .

    3_ Prenez la feuille cartonnée et mettez la feuille sur le pot pour prendre les bulles qui dépassent avec le papier

    4_Dessinez et découpez une libellule, mettez des paillettes.

    5_ Dessinez des roseaux au feutre noir et collez la libellule!

    Voilà un joli cahier!

     

    Article écrit par Laurène et Paul du groupe Marcel Pagnol 

    Comment faire un joli cahier de poésie

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Clémence et Oscar

    Tous les vendredi 4 CM1 et CM2 partent en maternelle pour lire à leurs filleuls dans la classe de MARIE JOUAUX un livre que Marie Jouaux a prêté à Mathilde en début d’année.

     

    Tous les vendredis des CM1 et des  CM2 partent en maternelle pour lire à leurs filleuls dans la classe de MARIE JOUAUX . Les livres sont préparés à voix haute par les CM1 et les  CM2 avant d’être lus aux filleuls. Les élèves vont lire un livre à leurs filleuls par groupes de lecture.

     

    Les filleuls sont impatients de retrouver leur parrain ou leur marraine. Quand  les CM2 et les CM1 ont fini de lire leur livre ils peuvent jouer un peu avec leurs filleuls avant de retourner dans la classe . 

     

     

             d’après KYARA et LOUNA du groupe Suzie Morgenstern

    Tidiane et Maélys

    Maiwenn et Léon

    Lire la suite...


    2 commentaires
    • Nous avons réussi à nettoyer de l’eau sale.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Visite particulière à St Herblain

    Notre classe est allée visiter la station d’épuration de St Herblain près du pont de Cheviré le 17/03/17.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vous voulez savoir faire vos devoirs du soir vite et bien ?

     Lisez ceci :

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Chanson pour l’hiver

    Dans la nuit,

    L’hiver galope.

    Un homme blanc,

    Avec une pipe de neige.

    Poursuivi par le village.

    Voyant la lumière,

    Le voilà dans une maison.

    Pour se réchauffer,

    S’assoit sur le poêle,

    D’un coup disparaît,

    Laissant sa pipe d’eau,

    Et son chapeau.

     

     

                                                          Eléa 


    5 commentaires